Au 7ème festival de PhotoMenton, il faut vraiment tout observer

Publié le 14 décembre 2011

7eme-festival-photo-menton

Source: http://www.photomenton.com/

 

Du 19 au 27 Novembre, il faut être amoureux de photos pour décrypter le message.

Au premier plan, les photos elles-mêmes se dessinent. La nature, la vie urbaine, les portraits, rien n’est oublié. De tous les continents, habituels ou pas, les photos font voyager. Elles ont des histoires que les lecteurs s’approprient. La nature est prise à un moment particulier, elle s’arrête face à l’objectif pour repartir encore plus vite. Les Hommes sont photographiés dans des situations habituelles qui deviennent extraordinaires grâce à la photo. Juste un portrait pour découvrir la vie des personnes, pour s’arrêter touchés par un sourire… La photographie est une manière de s’exprimer, et ceux qui s’expriment arrivent ensuite, quand on passe au second plan de l’image.

Au second plan, les inventeurs géniaux ou les simples opportunistes : les photographes. L’un d’entre eux est touché par l’exposition elle-même mais aussi quelques photos… Son métier le passionne et il prend goût pour ses photos et celles des autres. L’une est tellement surexposée que l’on dirait de la peinture.

D’autres photos ont été prises dans une maison abandonnée, le photographe n’a rien touché à cette vie en suspend. Il y a d’autres photos un travail de deux photographes qui a été récompensé par le prix public de l’année dernière : Ces deux artistes sont partis en voyage. L’un en Inde, l’autre aux Etats-Unis, ils ont chacun fait des photos. Ils se sont ensuite rencontrés et se sont montrés leur cliché. Petit à petit, ils découvrent que certaines photos ont des similitudes, puis plusieurs photos correspondent à la même chose pour deux parties du monde au même moment. Ils rassemblent les photos deux par deux dans des  cadres, et les exposent. Un arbre du même point de vue dans deux continents différents. Un vélo, dont la roue est cassée… Les couleurs explosent, le noir et blanc attire, les photographes sont dans leur univers et nous le font partager.

Au troisième plan, les visiteurs, les lecteurs, le public. Ils félicitent les acteurs du second plan pour leur talent, leur capacité hors du commun à capter des instants de vie, à traduire des émotions à travers des images. Ils respirent et récompensent les photographes en votant pour la photo de leur choix. Il faut aller au palais de l’          Europe pour respirer, tout le monde le sait : les amateurs, les professionnels.

Mais comme ça ne dure que quelques jours, ils nous indiquent quelques nouvelles adresses pour ne pas s’arrêter de respirer comme l’exposition de Roger Bella à Beaulieu-sur-Mer sur Pushkar… envie de voyager ?

Jean Baptiste VARITTO 2nde 6 – enseignement exploration « Sciences des médias »

 

samuel
Share
This