Après midi Ciné – débat avec les classes de secondes

Publié le 14 décembre 2011

Après midi Ciné- débat avec les classes de secondes – vendredi 18 novembre 2011 – Cinéma EDEN Menton

Dans le cadre de l’ECJS (Education civique juridique et sociale), les élèves de seconde doivent appréhender le thème suivant « le citoyen et la justice »et  ainsi découvrir le fonctionnement de la justice française, une reconstitution d’une grande affaire judiciaire et l’analyse de la justice pour mineurs en France.

C’est ainsi que le vendredi 18 novembre tous les élèves de secondes ont assisté à la projection du film « Présumé coupable ».

presume-coupableLe film raconte le calvaire d’Alain Marécaux – « l’huissier » de l’affaire d’Outreau – arrêté en 2001 ainsi que sa femme et 12 autres personnes pour d’horribles actes de pédophilie qu’ils n’ont jamais commis. C’est l’histoire de la descente en enfer d’un homme innocent face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain, l’histoire de sa vie et de celle de ses proches broyée par une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque

Les élèves avaient effectué, durant des séances préparatoires et guidés par leurs professeurs d’histoire-Géographie et leur professeur Documentaliste,  un travail de recherches autour de l’Affaire Outreau et du fonctionnement de la justice en France.

Nous avions invité M. COUTTON  Procureur de la République et maître SIVAN avocat au barreau de Nice afin de provoquer le débat et permettre aux élèves de poser toutes les questions soulevées durant leurs recherches et traitant de la relation souvent ambiguë et tendue entre le citoyen et la justice.

Les élèves ont  apprécié cet après midi riche en émotions. Le débat fut vif, informé et a permis de lever le voile sur les zones d’ombre qui ont entaché cette sordide histoire judiciaire.

Un grand merci à Elizabeth SIVAN sans qui cet après midi n’aurait pu avoir lieu…..

Quelques réactions d’élèves :

Jérôme Lovisi 2nde4 :

« Le film était bien, on avait envie de rentrer dans le film pour aller aider l’acteur principal … »

« le débat était très constructif, les intervenants avaient à cœur de répondre le plus correctement possible à nos questions. »


Lara Segui 2nde 4 : 

« le film correspondait bien au travail préparé en classe. Il était touchant. le film montrait bien tous les aspects de l’affaire à la fois humain et juridique « 

« M.COTTON avait à coeur  de justifier toutes ses réponses. C’était très complet. »

Camille Maugis 2nde 4 :

« le film était très touchant »

« Maitre SIVAN a répondu très clairement à toutes nos questions. »

Carla Filiu 2nde 4 :

« J’ai pleuré, le film était bien fait »

 » Durant le débat les réponses de maitre SIVAN étaient simples et complètes ce qui m’a permis de mieux comprendre certains points du système judiciaire. »

Arici Giliane 2nde4 :

« Le film était mieux que ce que j’imaginais, très touchant. Les acteurs sont excellents notamment Philippe TORRETON. Le débat nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur le droit, c’était bien »

samuel
Share
This