La Pastorale

La pastorale est une façon de concevoir l’homme, l’éducation, la pédagogie, les relations humaines, sa posture professionnelle, les choix de l’Institution… en référence aux Ecritures, aux valeurs et aux principes qu’elles véhiculent. Tout ce qui se vit peut être engagé ou relu d’une manière pastorale. Toute l’équipe éducative est concernée par sa mise en œuvre. Elle se décline en des propositions multiples et variées qui vont prendre en compte cette vision de « l’Homme vivant ».

Cette mission est donnée à Mr Liguori, chef d’établissement. Il en confie l’animation aux adjoints en pastorale, Mme Ginet et Mr Charmoille. Le prêtre accompagnateur est le Père Michel Maignant, Vicaire de la paroisse de Notre Dame des Rencontres

« Prends soin de la douceur de ton âme, vis en paix et dans le calme de toutes tes passions… Prends soin aussi de faire toute chose sans empressement, ni inquiétude pour aujourd’hui et demain. » Maxime 60, Père Médaille Fondateur de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph

 

Culture des religions

 

« Nous croyons que Dieu a créé les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité et qu’il les a appelés à vivre en frères et à répandre les valeurs du bien, de la charité et de la paix. » Pape François

 

La culture des religions est obligatoire en classe 6ème et 5ème. L’objectif est de mieux comprendre notre monde à travers l’influence des religions sur la vie des hommes, d’éduquer à l’altérité et reconnaître l’autre dans sa différence. Il est important que nos élèves puissent mieux connaitre les grandes religions et ce qu’elles proposent comme sens pour les hommes.

 

Libre échange

 

En classe de 4ème, nous proposons à tous les élèves des séances de « libre – échange ». Ces rencontres se veulent être des lieux de paroles ou sont abordées en confiance, des thématiques telles que les relations parents ados, faire des choix, le bonheur,… Ce sont aussi des temps où l’on s’ouvre à l’esprit critique, où l’on favorise la culture du débat, l’interaction de la pensée personnelle et collective.

 

 

 

Catéchèse

 

« La joie de l’évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus ». 

Pape François, la joie de l’Evangile

 

La catéchèse a le désir de susciter la rencontre avec le Christ, source de toute joie.

Dans cette joie, nous nous retrouvons dans la salle « Effata » (Ouvre-toi en araméen), assis sur les poufs et le canapé. Divers itinéraires, partages biblique, vidéos, réflexions, témoignages, expérience de l’intériorité mais aussi l’art, permettent aux collégiens de découvrir les contenus d’une foi vivante qui donne sens à leur vie.

En classe de 6ème, deux grands thèmes :

  • Ouvrir la Bible pour devenir des chercheurs de Dieu
  • L’Eucharistie : ce grand miracle

 

En classe de 5ème, sur le chemin de la profession de foi :

  • Chercher et exprimer ma foi
  • Découvrir la foi de l’Eglise et en vivre

 

En classes de 4ème- 3ème, appelés par le Christ et envoyés par l’Esprit Saint :

  • En marche avec les 1ers chrétiens
  • L’esprit Saint : une énergie qui déménage

 

Préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne

Recevoir un sacrement est possible à tout âge.

Les collégiens qui le désirent peuvent cheminer vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie, confirmation. Des retraites, des journées sont organisées et permettent aux jeunes de se retrouver, de s’arrêter, de se mettre en retrait des activités habituelles pour prendre le temps de prier, méditer, et de réfléchir à l’engagement, la foi, leurs doutes, leurs questionnements, leur vie.

Ces temps ont lieu au Sanctuaire de Notre Dame de Laghet. Lien : https://sanctuairelaghet.fr/

  • Les sacrements sont préparés au sein de l’établissement
  • Les célébrations du baptême et / ou de l’eucharistie sont vécues en paroisse
  • La confirmation est célébrée en doyenné.

Il est également possible de recevoir le sacrement de réconciliation tout au long de l’année sur demande.

 

Profession de foi

Les jeunes peuvent aussi se préparer à la profession de foi. Cela consiste à dire publiquement son désir de vivre dans la relation à Dieu, par Jésus-Christ. Généralement vers 12 ans, au cours d’une messe, les enfants baptisés et ayant fait leur première communion confessent leur foi en présence de leur famille devant la communauté chrétienne

 

Les célébrations

« Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute circonstance » 1 Thess 5,16

Plusieurs messes sont célébrées durant le temps scolaire, (rentrée, avent ou Noël, St Joseph et fin d’année) à l’église St Joseph.

Chants, musique, lectures, service de l’autel… sont assurée par tous ceux qui le souhaitent.

Afin de permettre à chacun, de participer aux célébrations eucharistiques, tous les jeunes et les adultes sont libérés des cours

 

Le groupe prière

« Je vous le dis en vérité, si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, Je suis là au milieu d’eux. (Mt 18, 19-20)

Un groupe de prière hebdomadaire à la Chapelle de l’Institution est ouvert à tous.

Ce temps peut permettre à chacun de trouver une paix intérieure, prendre de la distance avec un quotidien souvent surchargé, puiser un réconfort, se recentrer sur l’essentiel, voir clair en soi…

Avancer avec d’autres jeunes en recherche d’une relation à Dieu, désireux de vivre de leur foi où cherchant à vivre de cette rencontre, la prière : voilà un précieux soutien !

 

Accompagnement

Les adjoints en pastorale peuvent toujours se rendre disponible pour accueillir, écouter, accompagner les jeunes qui en ressentent le besoin.

 

Atelier  BD

Un atelier BD est ouvert pour les demi-pensionnaires une ou deux fois par semaine. Moment de pause et de silence.

 

La solidarité

«Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer». Mère Teresa

Deux grandes actions de solidarité sont proposées dans l’Institution pendant les temps de l’Avent et de Carême.

  • La collecte alimentaire: depuis plus de 30 ans, notre Institution est en lien étroit avec les équipes St Vincent de Paul de Menton. Pendant le temps de l’Avent, tout l’établissement est invité à participer à la collecte alimentaire.

Lien : https://www.equipes-saint-vincent.com/accueil-theme-8

  • Le bol de riz: L’objectif premier de notre coopération avec l’Association Solidaire et de Partenariat avec l’Afrique (ASPA) est aborder les questions d’inégalités, de développement durable, mais aussi découvrir les espoirs, les initiatives de nos partenaires Burkinabais et «d’éduquer le regard» de nos élèves. Dans un deuxième temps, toute la communauté St Joseph est invitée à participer au bol de riz afin de réunir des fonds pour l’ASPA.

Lien : https://aspa-burkina.com/

Dans le cadre d’un projet de classe et à l’initiative de professeurs principaux, de nombreuses actions de solidarité sont proposées telles que, les visites et olympiades à la maison de retraite, la No Finish Line, la dictée Ela…

 

Le point écoute

Grâce à l’ APEL, chaque semaine dans l’établissement, une permanence est assurée par une psychologue. Cette permanence est anonyme et gratuite, elle fonctionne dans un respect de confidentialité.