Accompagnement et formations

Fournitures

Animation et créativité

Le CDB

Inscriptions

L’accompagnement éducatif au Collège St Joseph Carnoles

Depuis septembre 2008, les équipes pédagogiques ont mis en place différents dispositifs afin d’accompagner les élèves volontaires dans une perspective de réussir son année scolaire.

Atelier d’acquisition ou de renforcement de compétences

De la 6ème à la 3ème chaque élève peut bénéficier d’un moment d’apprentissage personnalisé après l’accord des professeurs, du directeur des études et de la famille. Les aides proposées sont les suivantes :

  • Aide méthodologique
  • Aide en français
  • Aide en mathématiques
  • Aide en anglais
  • Perfectionnement de la langue française pour les élèves étrangers.

1 heure par semaine, en petit groupe, sur une période allant d’une à quatre semaine, le professeur et l’élève travaillent sur des compétences personnelles à renforcer ou non acquises.

Classes à Projet

Trois classes à effectif réduit (18 élèves) ont proposé aux familles un projet d’année spécifique :

  • Une classe de 6ème s’est inscrite dans une démarche de sensibiliser les élèves au développement durable et à la prise en compte de son environnement. En plus d’un réel travail interdisciplinaire sur le sujet, les élèves créent et entretiennent avec leur professeur d’Histoire/Géographie et de SVT, une heure par semaine, toute l’année un potager mis à leur disposition par la paroisse. Le fruit de cette activité est ensuite repris par de nombreuses disciplines.
  • Une classe de 5ème a son projet d’année orienté sur la période médiévale. Sur l’ensemble de l’année, toutes les disciplines s’associent aux préparatifs de la réalisation finale d’un « repas-buffet » médiéval à l’occasion de la cérémonie d’adoubement d’un chevalier (parents d’élèves et professeurs y seront conviés). La classe épaulée et dirigée par ses professeurs, prendra en charge l’organisation et l’animation de l’événement : confection des plats et des boissons ; dressage des tables du buffet ; décorations du lieu ; invitations ; menus ; confection des costumes d’époque et représentations de diverses bouffonneries (musique, chants, jongleries, danses, acrobaties etc.)
  • Une classe de 4ème est constituée d’élèves en décrochage scolaire et démotivés. L’objectif principal étant de les sortir du processus d’échec dans lequel ils s’étaient enfermés pour leur redonner goût à la réussite. Pour ce faire, l’équipe pédagogique travaille ensemble (une heure de concertation par semaine est planifiée) sur une autre façon d’aborder les cours et les évaluations, sans perdre de vue le programme du niveau de 4ème. En plus, tous les jours, la classe bénéficie d’une heure d’aide aux devoirs et aux leçons, encadrée par un ou deux professeurs afin d’approfondir le travail fait en classe, de réaliser les devoirs demandés par les enseignants et de trouver une aide si nécessaire.

Soutien et étude dirigée en 3ème

Les élèves de deux classes de troisième n’ayant pas fait le choix de l’option DP3 ont un après-midi banalisé par semaine. Il leur est proposé 1 heure de soutien en français ou mathématiques de 14h à 15h puis une heure d’aide aux devoirs et une heure de Bibliothèque-Centre Documentaire, de 15h à 17h.

Initiation à la philosophie de la 6ème à la 3ème

Les professeurs dans le cadre d’un cours ou d’une heure de Vie de Classe ont la possibilité de faire intervenir Le professeur de philosophie du lycée afin qu’un dialogue s’installe et permette aux élèves enfants et aux adolescents d’aujourd’hui de découvrir le sentiment d’universalité, d’appartenance à l’espèce humaine et le désir de contribuer à son amélioration…

Suivi des contrats de remédiation

Dans le cadre de décisions éducatives, il peut être mis en place un suivi hebdomadaire qui permet de faire le point avec l’élève sur la semaine écoulée et fixer des objectifs pour la semaine à venir. A l’aide d’un contrat précis, l’élève se verra évalué au niveau de son comportement heure par heure. Soutenu dans sa démarche par les professeurs, l’élève pourra ainsi progresser et remédier aux problèmes auxquels il était confronté auparavant.

Les formations dispensées au Collège:

– 4 classes de 6ème

Langue vivante 1:

Anglais

Options facultatives :

Italien, chinois ( Les raisons de choisir cette option), préparation aux diplômes de Cambridge

Projets d’année :

Classe « environnement », séjour culturel à Turin, classe de mer, collège au cinéma

– 4 classes de 5ème

Langue vivante 1:

Anglais

Options facultatives :

Italien, chinois ( Les raisons de choisir cette option ), préparation aux diplômes de Cambridge

Projets d’année :

Classe « médiévale », classe « roman », collège au théâtre

– 4 classes de 4ème

Langue vivante 1:

Anglais

Langues vivantes 2 :

Allemand, espagnol, italien

Options facultatives :

Latin

Projets d’année :

1 semaine de visite dans le Paris du XIXe, 1 semaine d’observation en milieu professionnel

– 4 classes de 3ème

Langue vivante 1:

Anglais

Langues vivantes 2 :

Allemand, espagnol, italien

Options facultatives :

Latin, découverte professionnelle (3 heures)

Projets d’année :

Visite d’information en milieu professionnel