PROJET PASTORAL ECOLE PRIMAIRE ET MATERNELLE SAINT JOSEPH CARNOLES

Vivre, croire, célébrer, témoigner, servir

 

A l’école primaire et maternelle, la responsabilité pastorale est exercée par Mme Mathas, Chef d’Etablissement, secondée par son adjointe en pastorale, Agnès Peregrini.

Un regard sur l’enfant éclairé par l’Evangile.

Chaque enfant est fils de Dieu et donc infiniment précieux. Quelques soient les difficultés qu’il rencontre dans son parcours, nous croyons en son avenir, en sa richesse, en la beauté profonde de son être. Nos actes sont avant tout guidés par une immense espérance et une grande foi en l’avenir. « Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime » (Isaïe 43,4)

Une communauté éducative unie et vivante.

Les rapports entre adultes, tout comme les rapports entre adultes et enfants et les rapports entre enfants, doivent refléter les valeurs chrétiennes que nous portons. Nous veillons à ce que le respect des fragilités de chacun, l’accueil de toutes les différences, la bienveillance, l’écoute, le pardon, l’espérance, le refus d’enfermer l’autre dans un jugement soient portés par tous. Nous tentons d’ouvrir la voie à l’amour désintéressé du prochain, un amour fait de respect, de service et du désir de grandir ensemble pour devenir ce que nous sommes appelés à être.

Un projet éducatif ancré dans la tradition de l’Institut des Sœurs de Saint Joseph

Notre projet éducatif s’ancre dans la tradition de l’Institut des Sœurs de Saint Joseph qui a créé l’école afin de favoriser l’éducation des jeunes filles pauvres à la fin du 19ème siècle. Un établissement Saint Joseph accueille chacun dans sa réalité et l’accompagne dans l’accomplissement de toute sa personne. La tutelle des Sœurs de Saint Joseph regroupe plusieurs établissements dans lesquels se vivent plus particulièrement les valeurs de cordiale charité, d’attention au plus faible, d’accueil de tous, d’écoute, de confiance et de simplicité.

Un lien fort avec la paroisse Notre-Dame des rencontres.

Toutes nos actions se font en collaboration avec la paroisse. Le Père Guglielmi, Curé de la paroisse Notre Dame des rencontres, est notre prêtre référent. Il nous accompagne et vient régulièrement rencontrer les enfants. Une fois par mois, ceux qui le souhaitent sont invités à participer à la messe des familles qui est organisée en étroite collaboration avec les groupes de catéchèse de l’église Saint Joseph.

La proposition de la foi

Notre école accueille tous les enfants sans aucune discrimination de race, de nationalité, de niveau scolaire, de milieu ou de religion. Les adultes de l’établissement exercent leur métier dans le respect d’un projet éducatif enraciné dans les valeurs chrétiennes, la tradition de l’institut des sœurs de Saint Joseph et celle de l’enseignement catholique. C’est au nom de cet engagement, annoncé de manière explicite, que nous agissons. Dans ce cadre, la foi catholique est vécue au quotidien et proposée – mais non imposée – à tous les enfants, avec un grand respect des convictions de chacun.

L’éveil à la foi et la catéchèse

Dans toutes les classes, les enseignants prennent en charge l’éveil à la foi (de la maternelle au CE1) ou la catéchèse (à partir du CE2) sur le temps scolaire. Cet enseignement se fait dans le respect des croyances de chacun, en favorisant plus particulièrement l’échange avec les élèves d’autres religions qui sont invités à exprimer la façon dont ils vivent leur propre foi.

La préparation aux sacrements

Les familles qui le souhaitent peuvent demander à ce que leurs enfants soient préparés aux sacrements du baptême, de la réconciliation ou de l’eucharistie (première communion). Cette préparation se fait au sein de l’établissement et en lien avec la paroisse Notre Dame des Rencontres.

Des célébrations

Lors des temps importants de l’année liturgique et des moments forts de la vie de l’école, les élèves et leurs familles sont invités à des célébrations de la parole ou des messes, adaptées à l’âge des élèves. Ces célébrations ont lieu soit à l’église Saint Joseph soit dans la chapelle de l’école.

L’éveil à l’intériorité et au questionnement spirituel

Dans le respect des croyances de chacun, nous veillons à éveiller les enfants à la découverte de l’intériorité et à favoriser le questionnement spirituel. Nous croyons en effet que la dimension spirituelle existe en chacun, qu’il soit ou non croyant. Pour permettre à chaque enfant de grandir harmonieusement, nous favorisons l’épanouissement de toutes les dimensions de son être : dimensions intellectuelle, culturelle, sociale, physique et spirituelle.

La découverte de la solidarité

 De nombreuses actions de solidarité sont proposées à nos élèves pour leur faire découvrir le sens du partage, l’attention à l’autre et la joie de donner. Nous pouvons citer, par exemple, les visites aux personnes âgées de la Maison Russe, la collecte alimentaire au profit des équipes Saint Vincent, la collecte de jouets au moment de Noël, le bol de riz et la participation à des manifestations d’engagement collectif telles que la No Finish Line.

Grandir dans la joie.

Vivre ensemble, grandir ensemble, cela veut aussi dire savoir se réjouir et faire la fête ensemble. En étroite collaboration avec l’association des parents d’élèves, nous tenons à proposer à l’ensemble de la communauté éducative, et plus particulièrement à nos élèves, des temps de fête et de célébration. L’épanouissement ne peut se faire que dans la joie.