Témoignages des jeunes qui sont allés cet été en pèlerinage diocésain à Lourdes

Publié le 12 septembre 2011

J’ai passé quelques jours incroyables sur le plan de ma foi. J’ai rencontré des personnes handicapés, des hospitaliers et hospitalières, jeunes et moins jeunes, des animateurs et des jeunes de mon age animés par leur foi à qui parler m’a beaucoup apporté et je les en remercient. Ce séjour m’a appris a ne pas regarder la différence avec curiosité mais à me mettre au service de l’autre, d’essayer de comprendre ce qu’il peut ressentir et de partager avec lui. J’ai trouvé à Lourdes un esprit de solidarité qui m’a fait chaud au cœur.
Merci pour ce pèlerinage et vivement Taizé.

Merci. Ce séjour restera à jamais gravé en moi. Formidables rencontres et moments inoubliables.

Je ne m’attendais pas à faire autant de rencontres, les gens étaient super sympas et ça était très dur de les quitter. J’ai été impressionné de voir tout ces pèlerins et cela fait plaisir de voir que l’on est autant à partager la même religion malgré nos différences. Concernant les malades, j’ai été surprise de l’aide que j’ai pu apporter, je pensais que cela aller être plus difficile pour moi. On a eu le temps de leurs parler, de les découvrir, j’ai été touché par ces rencontres qui m’ont remué à l’intérieur. Pour moi, ce pèlerinage est à refaire.

Ce pèlerinage m’a permit de mieux me connaître et d’être plus en lien avec Dieu. Merci pour ce beau séjour.

Lourdes, c’était formidable. Le moment le plus impressionnant, c’est la piscine. Je croyais que c’était pour les malades qui cherchent la guérison. Alors quand on nous a proposé de vivre ce temps, j’y suis allé un peu par curiosité mais avec respect. Et là, difficile d’expliquer. C’est une expérience très personnelle et très forte. J’étais face à Dieu, en vérité, petit, nu devant lui, j’étais proche et avec lui. C’était un moment très fort, ma guérison à moi. J’attends déjà Taizé avec impatience.

A Lourdes, on logeait au camp des jeunes et nous les garçons de 3ème et de lycées nous dormions sous tentes. Les choses étaient parfois un peu improvisées mais on a passé des supers moments entre jeunes. Et puis, il y avait les temps plus spirituels. Le temps prière chaque matin, les messes avec les pèlerins, les hospitaliers, les malades, les temps à la grotte, aux piscines m’ont permit d’avoir une réflexion personnelle, spirituelle et de me sentir plus proche de Dieu. C’était un moment super.

J’ai passé un très bon moment à Lourdes, riche en émotions, de très belles expériences avec les personnes malades et beaucoup de rencontres amicales. Très bonne surprises aux piscines, des personnes très respectueuses.
Enfin un super camp à refaire.

Je suis déjà allée plusieurs fois en famille à Lourdes. Mais là, dans un pèlerinage avec autant de jeunes c’est différent. J’ai vraiment rencontré les malades en poussant leur fauteuil, en les aidants à manger. J’ai partagé des moments de rigolade avec d’autres jeunes mais j’ai aussi prié avec eux. Là-bas tout le monde à le sourire et je comprends ce que veux dire vivre de l’amour de Dieu.

A Lourdes, nous avons marchés sur les pas de Bernadette. Avec sa famille, elle a vécu des moments heureux et plus tard ils ont été très pauvres. Mais, ils se sont toujours aimés. Ils priaient toujours Dieu. Marie va apparaître plein de fois à Bernadette. On nous a expliqué que Bernadette nous conduisait à Marie, que Marie nous montrait le chemin vers Jésus son fils et que Jésus nous guidait vers Dieu. Je crois que c’est vrai car quand on est à Lourdes, on sent que Dieu est avec nous. Bernadette et Marie à la grotte m’ont aidé à prier Jésus et Dieu. Pour les malades, nous avons fait des cartes. J’ai offert la mienne à une dame âgée et malade. Elle a dit merci, elle m’a fait un sourire et elle a serré la carte contre son cœur. Elle a un peu pleuré mais je crois en fait qu’elle était contente. Quand j’ai mis un cierge, j’ai pensé très fort à elle. Je suis revenue fatiguée mais avec pleins de choses dans mon cœur.

J’ai appris des choses sur Dieu, sur Sainte Bernadette. Ce séjour à Lourdes m’a permit de prendre de nouvelles résolutions. Merci.

J’ai été choisi pour mettre dans l’urne les intentions de prières que des personnes nous avez donné pour les déposer à Marie à Lourdes. J’étais fier de faire ça pour ceux qui n’ont pas pu venir et j’ai pensé très fort à eux. Je me suis lavé le visage avec l’eau de la source et je suis passé à la grotte toucher le rocher. J’ai senti que Marie était dans mon cœur et je savais qu’elle était avec ceux pour qui j’avais déposé les prières. J’ai déposé un cierge, prié pour ma famille, pour tout les gens de l’école et tous ceux de l’église de Menton et Roquebrune. A Lourdes, il y a beaucoup de messes et de prières et c’est des fois un peu long mais c’est bien de faire un effort ça permet de savoir que Dieu est là dans notre cœur. J’ai bien aimé aller à Lourdes et je vous dis merci.

J’ai été surprise par tous les malades, je ne pensais pas qu’il pouvait y en avoir autant. Et il y avait tout ces gens qui s’occupaient d’eux avec beaucoup de gentillesse. J’ai pas l’habitude de prier et là-bas on fait beaucoup de prières. Au début, on trouve ça long et après c’est bien, on est plus tranquille. Il y a plein de monde qui vient prier à la grotte et dans les églises. Je ne croyais pas qu’il avait autant de chrétiens. Je ne connaissais pas Bernadette, j’ai découvert sa vie et qu’elle croyait beaucoup en Dieu. J’ai vu aussi qu’à son époque comme pour nous, la vie était difficile et pourtant elle a fait beaucoup pour les autres. Là-bas, les gens ils s’aident et c’est beau.

Difficile de rajouter un témoignage sur ce pèlerinage après les mots qu’ils ont écrits. Je dirais simplement : oui, ce sont ces jeunes pleins de vie qui nous bousculent parfois même nous dérangent. Ils posent des questions, parlent et rigolent pendant la messe, jouent et s’expriment bruyament, semblent bien loin de nos pratiques religieuses.

Pourtant, ils sont nos frères. Leur foi n’est pas plus petite que la notre. Nos jeunes sont comme Timothée (voir la 1ère lettre de St Paul 4, 11-16), ils ont besoin de se sentir épaulés dans leur mission et de s’entendre dire : oui, tu peux le faire ! Ils sont l’Eglise de demain alors, il nous faut accepter d’être bousculés. Je vous assure cela en vaut la peine quand on les voit oser la rencontre, se mettre au service, vivre des temps de spiritualité, partager leur joie….

St Paul en s’adressant à Timothée dit : « Que personne ne te méprise parce que tu es jeune mais sois un exemple pour les croyants… » 1 Tim 4, 12. Et bien oui, ils ont été pour moi des exemples, des témoins de l’amour de Dieu pour les hommes.

Sylvie Ginet

samuel
Share
This