Station d’épuration de Roquebrune Cap-Martin

Publié le 15 février 2012

station-epuration2Dans le cadre de leur programme de géographie abordant le thème d’un aménagement territorial à proximité du lycée, les élèves de Première Générale (ES/L/S) du Lycée Saint-Joseph de Carnolès ont assisté en janvier 2012 à l’intervention de Mme Pascale JUBILO-LORENZI, responsable du service assainissement de la mairie de Roquebrune Cap-Martin. Sa présentation abordait le cas de la station d’épuration de Roquebrune Cap-Martin, aménagement local en cours de réalisation étudiée en classe par les élèves de première.Mme Jubilo-Lorenzi

Ingénieur principale et responsable du projet, elle a présenté aux élèves l’évolution des travaux de construction de cette éco-station d’épuration aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) destinée à remplir les engagements pris par la commune quant aux objectifs du développement durable.

Les aspects écologiques et environnementaux furent des points importants soulevés par l’intervenante. En effet, l’éco-station d’épuration a été conçue pour répondre, principalement, aux enjeux environnementaux du XXIème siècle grâce à des équipements extrêmement modernes et performants en matière d’assainissement. Ainsi la commune se dote-t-elle d’un outil efficace en matière de traitement des eaux usées répondant positivement aux directives européenne de 1991 en assurant ainsi un objectif de protection de la biodiversité, de lutte contre le réchauffement climatique et ce dans le cadre d’une politique locale durable.

Totalement enterrée sous l’esplanade Jean Gioan, à proximité de la piscine municipale, la station d’épuration sera capable d’absorber les rejets de 32 000 habitants à partir de juillet 2012, date de sa mise en fonction, tout en offrant également un nouvel espace de vie aux Roquebrunois en valorisant le site actuel par des actions paysagères.

La question financière a également été abordée puisque la conception d’une telle station ainsi que la remise en conformité du réseau gravitaire est un projet coûteux de plus de 15 millions d’euros mené par le groupe VEOLIA dans le cadre d’une Délégation de Service Public par voie concessive sous le contrôle de la mairie. Financés par les abonnés assainissements au travers de 2 nouvelles redevances, les Roquebrunois ont pu constater de l’ampleur des travaux depuis 2 ans mais à terme bénéficieront d’un aménagement intégré améliorant la qualité de vie au quotidien et la qualité des eaux de baignade.

Grâce à cette intervention, les élèves sont repartis satisfaits des informations reçues et conscients des enjeux liés à la question du développement durable dans leur environnement proche.

Charlotte HUMBERT (1ière ES)

Document :

Document présentant le projet de la station d’épuration de la ville de Roquebrune Cap Martin réalisé par Mme Jubilo-Lorenzi :

samuel
Share
This