ST JO AU CONCOURS DE LA RESISTANCE 2015

Publié le 2 novembre 2015

En mars dernier, une fois encore, les élèves de 3e et de Première ont eu la visite des membres du Comité Local de la Résistance et de la Déportation et notamment de sa présidente, Mme Mireille Jourdan.

Le thème en cette année importante puisqu’on célébrait le 70e anniversaire de la victoire sur le nazisme était « la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».

Même si les années commencent à peser lourd sur les épaules de Mme Jourdan, elle poursuit sans relâche sa mission d’information, auprès des jeunes générations, sur les événements qui ont marqué notre histoire pendant la Seconde Guerre Mondiale et c’est nombreux que les élèves du Mentonnais et notamment de St Joseph ont participé à ce Concours (créé en 1962).

Le 27 mai, avait ainsi lieu en mairie de Menton, une cérémonie destinée à récompenser tous les participants au concours à savoir, pour St Joseph :

Pierre ALLEGRI, Matilda ELLENA, Dimitri MILOSAVLJEVIC, Quentin SASSONE de 3e Foster ; Mathieu BOUHIER, Lea LOVISI, François TOSETTI, Mélody NUVOLONE et Thibault QUIEVREUX  de 3e Gray ; Solène MICHEL et Rémi PIAZZA de 3e Eiffel ; Romain LAPIE, Elodie FERREIRA DA SILVA et Lucas LOPEZ  de 1ère ES-L ; Manon BARNIER et Sofiane DOUFALQUAR de 1ère ES.

Qu’ils soient remerciés pour leur engagement dans ce Concours qui se fait  sur la base du volontariat et en autonomie !

Le 3 juin, les lauréats ont été également invités au Palais de la Préfecture à Nice au cours d’une cérémonie présidée par le préfet, M. Adolphe Colrat. En effet, St Joseph s’est, une fois encore, bien classé dans le palmarès départemental :

– Jade BARRIERA  et Ester GALASSO de 3e Foster : 2e prix ex-aequo pour un travail collectif.

– Raquel CARVALHO CALDEIRA et Violeta INZIRILLO de 3e Foster : 3e prix ex-aequo pour un travail collectif.

– Anaïs GUEDINI et Megan O’GRADY de 1ère L : 4e prix ex-aequo pour un travail individuel.

FELICITATIONS AUX LAUREATS ET UN GRAND MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS !

En 2016, le thème du Concours est : « RESISTER PAR L’ART ET LA LITTERATURE ».

Nous espérons que vous serez encore nombreux à y participer ! Vous pouvez d’ores et déjà aller regarder la brochure en ligne qui présente le sujet :

http://www.fondationresistance.org/documents/lettre/LettreResistance078.pdf

P1140197 P1140203 P1140219 P1140239 P1140243 P1140248 P1140250

Yannick CHASTANG
Share
This