Saint Joseph à la conquête de New York

Publié le 3 mai 2017

Mardi 11 avril 48 élèves de 2de accompagnés par leur professeurs Andréa Mugler, Valéria Montani, Cédric Vassalo et Christian Stanek adjoint de direction responsable du lycée se sont embarqué pour New York, destination incontournable pour les 2de du lycée St Joseph. Programme très chargé car l’enjeu était de faire sentir les pulsations de cette métropole dans des domaines aussi divers que la création artistique, les migrations, l’histoire, l’architecture, la diversité culturelle, la « gastronomie » et dans bien d’autres domaines.

Le point, de départ de cette découverte a été en amont de faire travailler les heureux élus par petit groupes pour réaliser une vingtaine de mini exposés traitant de ce qui allait être vu sur place. Les élèves se sont fort bien acquittés de cette tâche en exposant devant leurs camarades et leurs parents le fruit de leurs recherches quelques jours avant le départ, et en anglais !

Première visite de la semaine, le sommet de l’Empire State Building permit à tous de découvrir l’immensité de Manhattan et en même temps de percevoir l’intimité qui allait naitre au fond de chacun avec cette ville rêvée maintenant à nos pieds. Le quartier de Midtown recèle de nombreuses surprises comme la majestueuse Central Station, la découverte du minimalisme architectural de Oscar Niemeyer à l’ONU, où la gravité des séances du conseil de sécurité entrevue furtivement a permis aux jeunes roquebrunois de toucher un peu d’histoire. Cette histoire qui a façonnée New York, ils l’ont retrouvée à Ellis Island, voisine de la statue de la liberté où tant d’immigrés ont espérés une vie meilleure, une belle façon d’illustrer nos problèmes contemporains ! Histoire également plus récente au mémorial 9/11 qui a marqué les esprits ! L’architecture ne fut pas en reste, du côté de Ground Zero, la superbe station de métro PATH de Santiago Calatrava défie le ciel, sans parler des si caractéristiques immeubles de Soho, la traversée du pont de Brooklyn, la poursuite de l’art déco omni présent dans les rues de la grosse pomme, le winter garden de Cesar Pelli sans parler de l’inévitable Guggenheim muséum de Franck Lloyd Wright. Justement, c’est au Guggenheim que nos visiteurs ont commencés à s’initier à l’art à New York, puis un zeste de Métropolitan soutenu par une pointe de MoMA, saupoudrez un peu de Street art, et pour compléter le tout, la traditionnelle soirée Broadway pour apprécier Carole King dans Beautiful ! Ne pas oublier la gastronomie, on se perd dans Chinatown, belle occasion pour gouter à la cuisine de l’empire du milieu. Little Italy étant un peu jalouse, c’est dans la trattoria V&T sur la 110e rue que les vraies pizzas new yorkaises de la mamma furent appréciées. A la soirée broadway, Ellen’s Stardust ne fut pas en reste avec ses traditionnels cheese burgers dégustés sous les tubes chantés par, les serveurs. N’oublions pas non plus la visite au célèbre Natural History muséum, connu jusque  là grâce au cinéma, mais dont les couloirs furent foulés avec motivation par nos jeunes azuréens pour en découvrir le maximum de splendeurs. Le matin du  dimanche de pâques, une incursion à Harlem plongea nos jeunes dans l’univers du gospel pour la matinée. Une semaine bien remplie qui s’est tout de même terminée par un peu de shopping à Time Square et dans le Flatiron district. Le 17 avril au soir, la majeure partie du groupe prenait la direction de Roquebrune, pendant que 15 chanceux accompagnés par Christian Stanek prenait la direction du New Jersey pour passer une petite semaine en high school et en famille le soir…

Poursuite de l’échange avec la Chatham High School dans le New Jersey : pour la 3e année consécutive, le partenariat avec la Chatham High School s’est poursuivi : accueil très chaleureux de nos élèves dans les familles de leurs correspondants américains, accueil de leurs professeurs pendant trois superbes journées au sein de l’établissement ami où nos élèves ont pu apprécier l’american way of study. Belle opportunité, ce fut la semaine du traditionnel « bal de Prom » au country club de Madison, inoubliable soirée ou nos lycéens vêtus de leurs plus beaux costumes ont pu danser avec leurs copains américains. De nombreux liens furent tissés pendant cette magnifique semaine, tant par les élèves que par les professeurs, french party, goodbye party, autant de moments conviviaux qui laissent de belles traces dans les mémoires. Merci à nos hôtesses, Leslie Caulfiel, Torri Van Wie , Magdaléna Zmuda Albanese. Cet échange est bien parti pour durer à la grande joie des ados des deux côtés de l’Atlantiques. Dimanche 23 avril, Tout le monde était rentré pour attaquer à St Joseph lundi!

Ce que les élèves en pensent : « Ce voyage est un voyage très enrichissant culturellement  car à New York nous avons eu l’occasion de visiter beaucoup de musées, d’apprendre de nouvelles choses. Pour ce qui est d’aller en famille à Chatham, je ne regrette absolument pas de l’avoir fait. Ce fut une expérience exceptionnelle et unique, les familles sont très accueillantes là-bas, nous avons pu perfectionner notre anglais et vivre comme un Américain pendant une semaine. Merci beaucoup de nous avoir donné la chance de faire ce voyage » dit Xénia

Pour Marie Lily et Sebastiaan : « ce voyage est tellement bien, la découverte de New York en première partie, puis l’accueil chez les familles dans le New Jersey en second plan. Superbe découverte, liens amicaux forts. Merci pour ce beau voyage ».

 

Yannick CHASTANG
Share
This