Plus de 1000 visiteurs à la journée des métiers de St Joseph !!

Publié le 8 février 2018

Pour sa 11e édition, samedi 27 janvier 2018, la journée des métiers a explosé son record de participation, les mille visiteurs ont été dépassés pour la 1ere fois !

Au delà du nombre, le succès grandissant de cette manifestation, organisée par la CECAM (communauté d’établissement catholiques du mentonnais), montre que les jeunes et leurs parents sont bien en quête de solutions pour leur avenir. La formule développée par Christian Stanek directeur adjoint de St Joseph responsable du lycée général et Nathalie Dusseau, parent d’élève qui allie l’expérience des professionnels avec la jeunesse et la motivation des étudiants qui, pour une même famille de profession, sont réunis dans la même salle permet à chacun d’avoir une information « live » dans beaucoup de domaines. Cette journée permet  en même temps de créer des « Synergies » entre le monde de l’éducation et le monde professionnel, entre les plus expérimentés et les plus jeunes, elle permet également aux anciens de St Joseph à la poursuite d’études en enseignement supérieur ou en situation professionnelle de « passer le témoin » aux générations plus jeunes pour leur montrer que ce qui a été possible pour eux le sera également pour les plus jeunes surtout ci ceux-ci profitent des conseils et de l’expérience de leurs ainés. De belles histoire naissent lors des différentes éditions de cette manifestation roquebrunoise : une ancienne élève, Hamonie, en études d’expertise comptable qui trouvé un stage pour la poursuite de ses études en accompagnant son frère lors de la journée des métiers 2017 et qui revient cette année en tant qu’intervenante, ou M. Simonetti, le forgeron d’art de la journée des métiers depuis quelques années (avec forge et enclume dans la cour du lycée), qui lors d’une réunion de coutelier à Thiers discute avec un élève en formation qui lui avoue que c’est lui qui lui a donné la vocation lors d’une précédente journée des métiers à Roquebrune !

Cette 11e édition, en plein débat sur la nouvelle plate forme « parcours sup », la réforme du bac et autre réforme prévue des lycées a permis au député de la 4e circonscription, Mme Alexandra Valetta Ardisson de venir prendre le pouls de la jeunesse, des formations et des professionnels, et de constater que les liens entre le monde de l’éducation et le monde du travail sont possibles et constructifs, si nous prenons le temps et avons la motivation pour les établir et les pérenniser. Dans ce « deal » gagnant-gagnant, chaque partie trouve son compte pour le bien de tous, les professionnels et les entreprises suscitent de l’intérêt pour les jeunes et permettent aux jeunes de poursuivre leurs études en trouvant des solutions d’orientation raisonnées et motivantes.

M. Césari, maire de Roquebrune Cap Martin a rappelé combien le travail mené à St Joseph était important pour les jeunes du bassin, et l’importance de l’établissement dans le quartier de Carnoles qui vit souvent au rythme de l’institution.

Samedi, ce sont plus de 120 intervenants, professionnels, anciens élèves, institutions et formations qui ont, permis à tous ces jeunes et leurs parents d’avancer un peu plus sur le chemin o combien difficile que représente le parcours personnel d’orientation  pour nos jeunes. Les partenaires de cette journée sont nombreux, la mairie de RCM par le biais de l’EMJ  animée par Sandrine Tocquet et des services techniques, les APEL de St Joseph et de la Villa Blanche pour la logistique, le Rotary club de Roquebrune, cap d’Ail la Turbie qui ne manque pas de prêter main forte à chaque édition. Les élèves eux-mêmes s’impliquent dans l’organisation, la mise en place du salon pour nombre de volontaires, l’accueil qui est un TP grandeur nature pour les 2de gestion administration sous la houlette de leur professeur principal Hélène Montani avec un grand professionnalisme reconnu par les intervenants invités, les 3e « Découverte Professionnelle » assurent les « info étages » durant la manifestation pendant qu’une équipe de lycéen interviewent les participants pour la « web radio » de l’école.

Toute la matinée, les professeurs principaux des classes de 3e à terminales de l’institution on reçu leurs élèves avec les parents pour des entretiens d’orientation. Nul doute que c’est ce travail collectif qui permet d’avancer sur les routes du succès pour tous ces jeunes.

Yannick CHASTANG
Share
This