Les secondes de St Joseph à New York

Publié le 30 avril 2013

ny2013-2Du 10 au 17 avril 2013, 47 élèves de seconde du lycée St Joseph de Roquebrune Cap Martin se sont envolés pour New York accompagnés par 5 enseignants : Solange Suard ; René Auban, Cyril Bertuli, Emmanuel Desbordes et Christian Stanek avec pour objectif de découvrir la mégapole américaine.

Le programme très éclectique visait à s’imprégner des ambiances des différents quartiers de Manhattan, vivre ces journées au contact des New-yorkais dans leur ville, et profiter également au maximum des richesses du patrimoine culturel.

Le groupe a dû composer avec une météo peu clémente en début de séjour qui a tout de même permis de rendre une émouvante et impressionnante visite à Ground Zero, le mémorial des attentats du 11 septembre. Il a pu ensuite admirer l’architecture des nouvelles tours du sud de Manhattan, puis embarquement pour une mini croisière du côté de Ellis Island et de la Statue de la Liberté malheureusement inabordables suite aux dégâts occasionnés par l’ouragan Sandy. Ont suivi la visite du quartier financier du côté de Wall Street , puis une immersion dans Chinatown où les élèves improvisèrent un match de football France-Chine sur un terrain situé dans un square du quartier. Petite incursion également dans Little Italy pour enfin terminer cette journée dans un restaurant chinois de Chinatown. La diversité des gastronomies présentes à New-York faisant également partie du programme de cette semaine chargée : les cuisines italienne, américaine et mexicaine furent testées avec beaucoup de plaisir.

Le programme de visite des musées était de même bien fourni, les jeunes et accompagnants ont pu admirer les merveilles contenues dans le musée d’histoire naturelle, le MOMA, le musée Guggenheim et le Metropolitan. La visite de l’Empire State Building permit d’appréhender le mode de construction des buildings et de bénéficier d’une vue superbe depuis le bâtiment qui demeure le point culminant de Manhattan (443 m). La découverte de l’architecture locale très variée a été l’objet de nombreux commentaires : les façades de fonte de Soho en passant par Greenwich, les buildings emblématiques comme le Flatiron ou le Chrysler, et pour les plus intéressés la visite du Skyscraper museum.

Côté spectacle, une soirée « Broadway » était au programme : comédie musicale « Mamma mia » suivie d’un dîner dans un restaurant typique du quartier de Time Square.

Le dimanche le groupe assista à une messe gospel à Harlem, suivie d’une traversée de Central Park, poumon de la ville, fréquenté également par les plus courageux d’entre nous, levés tôt pour courir dans ce lieu mythique.

https://mail.google.com/mail/u/0/images/cleardot.gifN’oublions pas non plus l’émouvante visite au siège des Nations Unies, qui permit à tous de découvrir ce lieu de pouvoir et de paix.

A l’issue du voyage, Sophia élève de 2de déclarait : « Voyage super, découverte d’un monde nouveau et expérience humaine utile. Programme chargé mais intéressant, belles visites de musées, et ambiance très agréable. C’est plaisant d’avoir des adultes qui nous font confiance, on a été un peu considéré comme des adultes, un grand pas vers l’autonomie très agréable. Voyage magnifique et très positif. Dommage que cela fut si court ».

Romane : «J’aime New York, je ne connaissais pas la ville, c’est géant».

Ce voyage s’inscrit dans la politique d’ouverture à l’international du lycée St Joseph, il a assurément permis aux participants de gagner en autonomie en se sentant finalement à l’aise dans cette grande métropole.

  

samuel
Share
This