Les 1ere ES du lycée St Joseph découvrent Barcelone!

Publié le 19 novembre 2015

Jeudi 12 Novembre, 20h, terminal 2B : l’avion dans lequel notre classe de 1ère ES est réunie avec M. Auban (professeur d’économie) et M. Stanek (directeur des études) se pose enfin sur le sol espagnol, marquant alors le début officiel de notre voyage scolaire de quatre jours dans une ville magique, Barcelone. Nous avons à peine le temps de déposer les bagages dans l’auberge de jeunesse dans laquelle nous séjournerons tout au long de notre périple que nous attaquons, le soir même de notre arrivée, notre découverte de cette ville aux milles merveilles.

Durant notre excursion espagnole, nous avons visité de nombreux musées tous aussi différents que passionnants, du MACBA au musée du FC Barcelone en passant par la fondation Miró, le musée Catalunya ou le musée Gaudí. Ce dernier était compris dans l’itinéraire Gaudí qui a occupé notre journée de Vendredi, où nous avons pu admirer, entre autres, la Sagrada Familia, légendaire et impressionnante bien que toujours inachevée. On ne peut également pas oublier l’originale Casa Batlló dont l’architecture est caractéristique de l’artiste, composée de formes atypiques et des courbes douces. Notre découverte de la ville a inclus, au même titre, des installations sportives telles que le stade olympique ou le Camp Nou, où l’on constate que le FC Barcelone est effectivement « plus qu’un club », presque une religion pour ses supporters. Barcelone, c’est aussi une architecture particulière, entre les travaux de Gaudí (Casa Batlló citée plus haut) et le patchwork surprenant des rues créé par la rencontre de styles que tout oppose. De ce fait, dans les rues du Barrio Gótico ou sur la route du Modernisme construite sur le même modèle de rues parallèles que les boulevards Haussmanniens, les immeubles parisiens à l’esthétique identique ont ici laissé place à un enchevêtrement de styles architecturaux. Ici se côtoient le néo-gothique, l’art déco ou le modernisme, témoignage de la diversité culturelle de la ville.

Cependant, l’exploration de la culture barcelonaise passe aussi et surtout par une immersion maximum au cœur des coutumes et du mode de vie de la ville afin de capter au mieux l’essence même de la vie en Catalogne. Ainsi, nous avons pu vibrer au rythme des chants des supporters de l’équipe barcelonaise de handball à l’occasion d’un match au Camp Nou, nous balader dans les Ramblas et dans divers centres commerciaux, ou bien randonner au Mont Juic. Mais enfin, comment concevoir la découverte de l’Espagne sans y inclure la dégustation de ses fameuses spécialités culinaires ? Tapas divers et variés, paellas, gazpachos, tortillas ou bien encore churros : il y en a eu pour tous les goûts et pour tous les appétits !

Néanmoins, un voile est venu assombrir le tableau idyllique de notre voyage, un voile rouge sang, survenu Vendredi 13 Novembre. Bien que séparés de la France par la distance, nous étions plus que jamais proches d’elle par le cœur. A cette occasion, le Consulat de France à Barcelone s’est illuminé de centaines de bougies et la fontaine de la Plaza Catalunya s’est habillée de mille panneaux, ornée d’une multitude de bouquets de fleurs et parée de bleu, blanc et rouge. Tout cela témoigne de l’implication du monde entier dans la lutte pour la liberté qui est avant tout la nôtre. Ce voyage, par cette tragédie mais surtout par les bons moments passés ensemble, a permis de souder un peu plus notre classe, chose essentielle dans des temps aussi dramatiques : nous nous devons d’êtres tous soudés afin de défendre les convictions et les combats qui sont les nôtres.

Lisa Bernardo, élève de 1ere ES lycée St Joseph novembre 2015

666 670 535 551 565 617 632 644 646 653

Yannick CHASTANG
Share
This