Extrait de l’homélie prononcée par le Père Denis-Aimé Dabiré lors de la veillée Pascale

Publié le 8 avril 2013

DSC03410La résurrection est une réalité ; c’est une vérité. Ce n’est pas une fable tarabiscotée. La résurrection du Christ est plus qu’une vérité scientifique, c’est une vérité de foi ; bien entendu que la foi n’est pas une idée, mais une rencontre avec la personne de Jésus. Pour alimenter cette foi, l’écoute attentive et prolongée de la Parole de Dieu (J.C lui-même) est nécessaire.

La fête de Pâques, c’est la fête de passage. Jésus passe de la mort à la vie, comme les hébreux qui passent de la servitude d’Egypte à la liberté de la terre promise. Notre pâques de cette année sera effective si notre attention à la Parole de Dieu, nous fait passer de l’ignorance à la prise de conscience que Dieu nous aime, nous pardonne et se met à notre service. Notre Pâques sera effective si toute notre vie en ses trois dimensions (affectivité, intelligence et volonté) devient une réponse à l’amour de Dieu que nous rencontrons en J.C. Cet amour est plus fort que la mort. C’est cet amour qui vivifie, qui ressuscite.

Au cours se cette veillée pascale, 3 collégiens de nos établissements catholiques recevront les deux sacrements fondamentaux que sont le Baptême et l’Eucharistie. Je voudrais insister sur le sacrement de l’Eucharistie. C’est le sacrement de la charité. C’est l’Eucharistie qui vivifie le Baptême.

Chers catéchumènes, prenez conscience que Dieu vous aime. Dieu vous attire à lui et veut vous transformer en Eucharistie. De grâce ! Laissez-vous aimer ! Laissez-vous attirer ! Laissez-vous transformer par J.C ! C’est cela qui donnera sens à votre baptême.

  

samuel
Share
This