Cette année encore St Joseph a participé au Concours de la Résistance et de la Déportation dont le thème était « Résister par l’Art et la Littérature ». Au total 47 élèves se sont investis en plus de leurs obligations scolaires et 15 ont été primés. Mercredi 25/05, la mairie de Menton a tenu à récompenser tous les participants du Mentonnais au cours d’une cérémonie qui a commencé à la place Koenig où se trouve le monument de la Résistance puis s’est poursuivie dans la salle du conseil municipal.
Dans la catégorie « travail collectif » Estelle Aicardi, Tom Bourgeois, Giulia Calleri, Marine Cotta, Brianna Hoff et Lisa Ugolini de 1ère Euro Italien ont ainsi remporté un 1er prix et Violeta Inzirillo, Maya Lemonnier et Raquel Carvalho Caldeira de 2de Euro Anglais ont obtenu le 2e prix. Cette année les six premiers se voient offrir la possibilité de passer une journée à Paris le 4 juin prochain au cours de laquelle ils visiteront notamment le Mont Valérien.
Océane Steenkiste-Delambre et Solène Patrice de 1ère S1 ont obtenu le prix de l’originalité.
Le comité de Menton a décidé d’attribuer un prix supplémentaire pour un « travail d’art » à Manon CAVASSINO – Emilie DE PRETTO – Sophie SOUSA DINIS et Thémis TIRIOU de 1ère Euro Anglais.
Au collège, Mareva Beauté et Lisa Cohen-Solal de 3e Foster ont remporté le 2e prix pour un travail collectif. Enfin, Roméo Letellier de 3e Gaudi (4e prix) et Xénia Sozonoff de 3e Foster ont été récompensés pour un devoir individuel. Tous les lauréats seront également reçus dans le magnifique palais Sarde à Nice le 1er juin prochain.
L’Institution St Joseph, dans son ensemble, a enfin été récompensée pour l’importance de son implication avec deux superbes ouvrages qui seront, à n’en pas douter, fort utiles aux élèves.
L’année prochaine, le thème retenu sera « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Nous comptons sur vous pour être aussi nombreux à y participer !