Visite du Parlement Européen à Strasbourg

Publié le 5 décembre 2011

strasbourg-2011

 

Lundi / Mardi 15 Novembre 2011 Voyage à Strasbourg & visite du Parlement Européen pour les 3èmes de la section européenne

parlementLa démarche pédagogique de ce voyage à Strasbourg et de la visite du Parlement européen a été conçue en fonction de l’un des objectifs de la section européenne à savoir l’ouverture à l’Europe et à ses institutions en harmonie avec les programmes d’histoire-géographie et instruction civique !

Après un voyage en bus de dix heures et avoir traversé l’Italie et la Suisse, les élèves ont pris leur quartier dans l’auberge de jeunesse des Deux Rives à Strasbourg : un lieu propice à l’échange où circulent de nombreux jeunes venus de toute l’Europe pour visiter le Parlement.

Ensuite, par une froide fin d’après-midi, découverte de la ville et de ses merveilles : la cathédrale, « prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo, La petite France, le quartier des tanneurs, tout le centre de la vieille ville en pleine effervescence à cause des préparatifs pour le marché de Noël , l’intrusion dans un autre monde, le monde magique, irréel des contes de fées !

Le soir, la traversée du Rhin en empruntant la passerelle Mimram, symbole de la frontière franco-allemande. De plus, en avril dernier, les représentants des états membres de l’OTAN ont traversé ce pont pour symboliser la fraternité de pays européens, autrefois belligérants. Nous l’avons emprunté et nous nous sommes arrêtés au milieu afin d’ immortaliser ce moment.

LE TEMPS FORT, le lendemain, matin, pour la visite du Parlement !

Après une conférence sur le rôle et le fonctionnement du Parlement, les élèves ont eu le plaisir

de rencontrer Mr Gaston Franco, député européen et parrain de la visite, puis, la chance de pouvoir assister à une séance plénière, en direct, relative à l’agriculture, casques sur les oreilles pour suivre les débats dans toutes les langues !

Bilan : ce séjour réalisé grâce à l’aide de Mr Franco, avec le soutien financier de l’union européenne a permis aux élèves et à l’équipe enseignante d’appréhender la dimension réelle de l’institution et de son importance dans notre monde quotidien, une belle leçon de citoyenneté !

Par ailleurs, ce voyage a été révélateur de la gentillesse et de la maturité de nos élèves : félicitations pour leur comportement responsable qui nous a valu les compliments de nos hôtes !

Le débat sur l’importance de l’Europe va continuer avec Mme Brivet , chef d’établissement, Mr Césari, maire de Roquebrune Cap Martin et Mr Franco, député européen qui s’est proposé de rencontrer toute la classe pour continuer la discussion.

UNE EXPERIENCE EXCEPTIONNELLE !!!!

Lamas M.

samuel
Share
This